Qui sommes-nous ?

Spirit of Jazz Association  a été fondée en mars 2008 par Jean Szlamowicz,  linguiste et traducteur, et Jérôme Partage, journaliste et historien. Ils se sont rencontrés au sein de la revue Jazz Hot. Un jour où ils se demandaient pourquoi ils n'entendaient pas plus souvent les musiciens qu'ils aimaient et pourquoi les idées de programmation les plus intéressantes n'étaient pas toujours celles qui tenaient l'affiche, ils décidèrent d'organiser eux-mêmes des concerts...

Notre "spirit"

Jérôme Partage, Jean Szlamowicz et Sarah Morrow, Paris (2009)

Ce qui nous tient à cœur, c'est de donner la parole à de nombreux musiciens, de proposer des rencontres inédites, de découvrir de nouveaux artistes. Notre objectif est de faire connaître les jazzmen (et jazzwomen) que l’on n’entend pas assez, de faire découvrir la sensibilité et la variété du monde du jazz, son authenticité et sa convivialité à un public le plus large possible. Les projets que nous mettons en œuvre, les artistes avec lesquels nous choisissons de travailler sont à l’image du jazz tel que nous l’envisageons : un art vivant qui se ressource dans un rapport dynamique à la tradition et à l’histoire.

Nos activités

Grands événements (concerts, tournées, conférences)

 

Jean Szlamowicz et Jérôme Partage, Paris (2009)

Proposant des affiches inédites, originales et prestigieuses, notre but est de partager nos coups de cœur avec le plus grand nombre, dans un cadre convivial, pas de tenir un club d’initiés !

 

Spirit of Jazz investit ainsi régulièrement des lieux parfois inhabituels pour le jazz. Nous nous plaçons également dans une démarche pédagogique en proposant régulièrement des conférences et des master-classes.

 

Les projets marquants menés par Spirit of Jazz : Ted Curson Tour (2008), Harry Allen à la Mairie du 13e (2009), Afro-Semitic Tour (2009), Wayne Dockery au Conservatoire de Sarcelles (2010), Sarah Morrow avec Rhoda Scott à l’American Church (2010), Joe Makholm et Peter Giron avec Laïka au Château d’Arnouville (2012) conférence de Ben Sidran à la Sorbonne (2013), etc.

Au Sunside, nous avons participé à la programmation de Craig Handy, Ricky Ford, Kirk Lightsey, Sarah Thorpe et Jason Marsalis, Ronnie Lynn Patterson, et construit un hommage à Wayne Dockery avec une affiche comprenant Archie Shepp (2018), etc.

Direction artistique

Par nos multiples contacts au sein de la scène jazz, à Paris, en France et aux Etats-Unis, nous sommes en mesure d’assurer une programmation ponctuelle (festival) ou régulière (saison de concerts) pour le compte de toute structure publique ou privée. Soit comme conseillers artistiques (établissement de la programmation), soit comme producteurs (établissement de la programmation et règlement des cachets des musiciens).

Au printemps 2009, Spirit of Jazz a conçu et produit la programmation jazz du festival Les Américains à Paris, qui s’est déroulé pendant un mois au Jardin d’Acclimatation.

Enregistrements phonographiques

Après un premier disque sorti en 2012 en partenariat avec le label Elabeth (Ted Curson, Live in Paris) puis en 2015 pour Never Leave Me de Sarah Thorpe, nous envisageons d’autres productions discographiques dans les mois qui viennent.

Animations et concerts privés

Voir notre rubrique Services.

Jérôme Partage, Ben Sidran et Jean Szlamowicz, Paris (2013)