Ricky Ford "Power Quartet"

feat. Tom McClung, Peter Giron, Doug Sides


Le turbulent contrebassiste Charles Mingus nous a laissé un vaste répertoire de compositions aux saveurs virulentes et volcaniques qui restent des références incontournables du jazz moderne.


Comme le légendaire saxophoniste de Boston Ricky Ford a joué avec le maître à la fin des années soixante-dix, il en conserve une verve violente, servie par une sonorité majestueuse. Styliste unique, il a mis en valeur son invention et sa musicalité dans une abondante et éclectique discographie où figurent Roy Hargove, Abdullah Ibrahim, McCoy Tyner, Sonny Stitt, Jaki Byard…


Sa discographie ambitieuse témoigne d’une créativité qui s’exprime dans tous les contextes, du duo au big band, et démontre un talent de compositeur et d’arrangeur qui en fait un vrai meneur d’hommes.


Monstre scénique, Ricky Ford surprend toujours par son énergie indomptable. Un colosse du saxophone à voir en live !

Le très créatif Tom McClung est le pianiste attitré d’Archie Shepp. Né en 1957 à New York, Tom McClung a passé son enfance à Amherst (Massachussetts) a aussi bien joué de la salsa que du blues, avec Tino Gonzalez notamment. Il a été le pianiste régulier des saxophonistes Marion Brown et Yusef Lateef. Installé en France depuis quelques années, il se produit en duo avec le saxophoniste franco-camerounais Jean-Jacque Elangué.


Le robuste contrebassiste Peter Giron vient du Bronx : il en a gardé une énergie rythmique intense comme le prouvent les sollicitations de Dave Liebman, Kurt Elling, Rick Margitza, Luther Allison, Ted Curson…


Le fabuleux batteur Doug Sides, né à Los Angeles en 1942, fut d’abord pianiste et reste un incroyable interprète de Scott Joplin. Ancien compagnon de route de Herbie Hancock et Johnny Griffin, de Lionel Hampton, Abbey Lincoln, Jon Hendricks, Joe Henderson, Chick Corea, Hank Jones Cedar Walton ou Phineas Newborn, c’est une référence, un styliste magnifique dont la vitesse de poignet et la tonicité fascinent tous les batteurs !