Trompettiste percutant et vocaliste séduisant, Ronald Baker, originaire de Baltimore, allie sens du spectacle et exigence instrumentale. Amoureux du blues, disciple de l’école Freddie Hubbard-Lee Morgan, il a séduit le public de Montréal, Montreux ou Marciac… Il est aujourd’hui parmi les trompettistes les plus demandés de la scène française, du Jazz Club Lionel Hampton au Caveau de la Huchette, de clubs en festivals, en leader ou en invité spécial, au Château d’Arnouville ou à la Sorbonne.
Formé à l’Oberlin Conservatory of Music (Ohio) auprès de Jon Faddis, J-J Johnson et Donald Byrd, sollicité pour les musiques de films par Alain Corneau et Woody Allen, Ronald Baker est un performer et un leader unique. Sa vision musicale ancrée dans la joie et l’énergie, dans la mélodie et le blues, a trouvé à s’exprimer dans un superbe quintet qu’il dirige depuis 1996 et qui a construit une belle histoire dont témoignent sept albums.

Accompagné de Jean-Jacques-Taïb (ts), Alain Mayeras (p), David Salesse (b) et Jeff Boudreaux (dm), Ronald Baker célèbre un bop influencé par Horace Silver où le groove règne en maître. Dans une veine classique, ses compositions personnelles sont d’une grande fraîcheur et d’une grande inventivité. Sa présence charismatique et sa sonorité flamboyante font toujours l’unanimité.
Sur Quintet City (2010), il invitait son complice de longue date l’altiste Antonio Hart pour une session incroyablement dense.
Sur son dernier album, Celebrating Nat King Cole (2014), on retrouve China Moses, Michele Hendricks et Jesse Davis… Sa décontraction bluesy y fait une nouvelle fois merveille.