Spirit of Life Ensemble


Daoud-David Williams @ Jardin d'Acclimatation, Paris (2009)

Ancré dans la scène alternative des années soixante-dix, le Spirit of Life Ensemble porte les couleurs d’un jazz enraciné et universel dont l’histoire originale se poursuit aujourd’hui, quelque part entre Jersey City et le reste du monde.

 

Le percussionniste Daoud-David Williams — qui eut plusieurs vies comme poète, militant et boxeur — fonde le Spirit of Life Ensemble en 1975. Son parcours prosélyte, sa participation à la scène underground new-yorkaise, l’ébullition artistique de l’époque, le poussent à construire un groupe qui fait désormais partie de la grande histoire du jazz et de ses belles organisations collectives.

 

Voyageur inlassable de la planète du jazz, le Spirit of Life Ensemble proclame fièrement son crédo : Jazz with a world beat ! Rythmes latins, orientaux ou africains trouvent leur cohérence dans le cadre du jazz et dans la qualité personnelle de ses membres. Le SOLE a ainsi vu défiler dans ses rangs desdizaines de musiciens légendaires comme Archie Shepp, Randy Weston, Pharoah Sanders, Eddie Jefferson, Bennie Powell, Eddie Henderson, Kenny Barron, Guilherme Franco, John Hicks, Talib Kibwe, Michael Cochrane, Joe Ford… Ensemble, les différents membres du SOLE ont joué et enregistré avec l’orchestre de Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton Orchestra, Clark Terry, Dizzy Gillespie, Kenny Barron, Nancy Wilson, Ahmad Jamal, Charles Mingus, Horace Silver...


Doté d’une résidence à Jersey City, le SOLE travaille sur le terrain, œuvrant à une incessante pédagogie du jazz qu’ils ont porté aux quatre coins du monde, du Japon à la Finlande. Le SOLE, par son enthousiasme militant a su construire un public international : Berlin, Tokyo, Paris sont devenus leur seconde demeure…

Ted Curson & SOLE @ Caveau de la Huchette, Paris (2010)

Cette histoire a été enregistrée abondamment, et la très riche discographie qui en témoigne dépeint la permanence et les évolutions de ce groupe festif qui n’a cessé de trouver à se renouveler. Le réalisateur Julien Marrant leur a consacré un documentaire intitulé Spirit Energy qui figure en bonus DVD de l’album A Little Oasis.

 

Le swing du SOLE s’abreuve aux sources du blues, du funk, de musiques d’origines variées tout en restant ancré dans le jazz. C’est cette énergie musicale qui porte cette coopérative artistique mythique depuis plus de trente ans.

La reconnaissance de leur travail, et de ce qu’il faut bien appeler une œuvre, se concrétisait en novembre 1999, avec la couverture de Jazz Hot (n°665 de novembre 1999), un dossier regroupant de nombreuses interviews de Bob Ferrel, Cleave Guyton, Mamdouh Bahri, Michael Cochrane.

 

Le Spirit of Life Ensemble participe également d’un certain esprit franco-américain qui puise ses sources dans la relation spéciale établie dès les années 1930 par la critique française, notamment Charles Delaunay et Hughes Panassié, les fondateurs de Jazz Hot. Le Spirit of Life Ensemble s’est ainsi produit depuis plus de vingt ans dans les grands clubs de Paris, le Caveau de la Huchette, le Sunside, le Duc des Lombards, le Franc-Pinot… De nombreux musiciens français ont participé à leur aventure : Philippe Combelle, Eric Jacot, Mina Agossi, Mamdouh Bahri…

Sarah Morrow & SOLE @ Jardin d'Acclimatation, Paris (2009)