Ted Curson Tour, automne 2008
I. Ted Curson Quartet
8 septembre 2008, Mairie du 13e arrdt., Paris

Ted Curson (trompette, bugle, chant)
Michel Sardaby (piano)
Wayne Dockery (contrebasse)
John Betsch (batterie)
Invitée : Anna-Maria Manerino (chant) sur « Round Midnight »
Spirit of Jazz, première ! Pour son concert inaugural, Spirit of Jazz avait fait appel à une légende du jazz : Ted Curson. Entouré d'une rythmique de rêve (Michel Sardaby, Wayne Dockery et John
Betsch), le trompettiste rend hommage à son menthor, Charles Mingus. Tout en abordant également le répertoire de Thelonious Monk.
Un concert en forme de triomphe qui a rassemblé plus de 700 personnes ! Dans une salle des fêtes surchauffée, Ted Curson a une nouvelle fois prouvée sa maîtrise de la scène.
II. Ted Curson Quintet + guest : Joe Lee Wilson
23 octobre 2008, Mairie du 5e arrdt., Paris

Ted Curson (trompette, bugle, chant)
Oliver Griffith (sax, flûte)
Michel Sardaby (piano)
Nicola Sabato (contrebasse)
John Betsch (batterie)
Invité : Joe Lee Wilson (chant)
Après le succès - à l'ampleur inattendue - du concert de septembre, Spirit of Jazz entame la tournée parisienne de Ted Curson avec un autre grand concert public qui attire plus de 500 personnes, dont de nombreux musiciens : Louis Smith, Mra Oma, Rasul Siddik, Sylvia Howard... La section rythmique menée par Michel Sardaby suscite l'enthousiasme du public, qui apprécie également les superbes interventions, au saxophone ou à la flûte d'Oliver Griffith.



L'arrivée de Joe Lee Wilson amène encore davantage d'intensité à la soirée. Le chanteur émeut par sa sensibilité fragile, comme sur « Shadows of the Sunset », morceau co-écrit avec Michel Sardaby. Et c'est sur un blues endiablé que Ted et Joe Lee saluent l'assistance, après un ultime rappel, épuisés mais heureux.

III. Sarah Morrow Quintet feat. Ted Curson & Michel Sardaby
24 octobre 2008, Conservatoire du 19e, Paris

Sarah Morrow (trombone)
Ted Curson (trompette, bugle, chant)
Michel Sardaby (piano)
Peter Giron (contrebasse)
Doug Sides (batterie)
Le lendemain, Sarah Morrow propose une rencontre autour de la musique de Ray Charles, mais également de ses propres morceaux comme « Tisha's Dance » et « Good Music Medecine », titre composé pour le Genius. Marqué par les belles interventions de Michel Sardaby et Ted Curson, le concert est passé par le blues et le gospel pour finir sur un funk enragé avec « Aligator Boogaloo ».

La soirée a également été l'occasion d'échanges avec le public et les musiciens du conservatoire, comme le pianiste classique Fadjoé Kelly.
IV. Ted Cuson All Stars Sextet
25 & 27 octobre 2008, Université Paris-Sorbonne, Paris

En partenariat avec
le Crédit Mutuel Paris 13 Gobelins
Ted Curson (trompette, bugle, chant)
Ricky Ford (saxophone ténor)
Sarah Morrow (trombone)
Michel Sardaby (piano, le 25)
Tom McClung (piano, le 27)
Peter Giron (contrebasse)
Doug Sides (batterie)
Les deux concerts phares de la tournée ont lieu dans le magnifique amphithéâtre Richelieu de l'Université de La Sorbonne (Paris IV). La pulsation établie par Doug Sides sur « Playhouse March » (écrit par Ted en 1962 en référence à Minton’s Playhouse, le célèbre club de la 52e rue de New York) donne le ton de tout le concert : ce shuffle torride permet les débordements de Ricky Ford au ténor torrentiel, de Sarah Morrow et son énergie frémissante, de Ted Curson et ses interventions perçantes.
La délicatesse de Michel Sardaby est particulièrement mise en valeur sur « Tears for Dolphy », le très tendre hommage de Ted à Eric Dolphy, l’altiste immortalisé au sein du groupe de Mingus à ses côtés sur le célèbre Live in Antibes de 1960.








Retrouvez la soirée du 27 octobre 2008 enregistrée sur l'album Ted Curson, Live in Paris, en vente sur notre boutique en ligne > > >
V. Ted Curson Quartet
28 octobre 2008, Résidence de l'Ambassadeur des États-Unis, Paris

Dans le cadre du Daniel Pearl World Music Day
Peter Giron (contrebasse)
Doug Sides (batterie)
Invitée : Sarah Morrow sur « Let Me Play with Your Poodle »
A l’occasion du Daniel Pearl World Music Day, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique accueillait dans la résidence de l’Ambassadeur, salon Samuel Bernard, le quartet de Ted Curson. En
présence de M. l’Ambassadeur Craig Appleton et de son épouse, ainsi que de l’actrice Leslie Caron, Thierry Lachkar, président de la Fondation Daniel Pearl pour la France, a lu un message du père
de Daniel Pearl, Judah.
Enchaînant les standards, Ted Curson a manifesté son humour malicieux, interprétant « The Girl From Ipanema », devenu « The Girl From Hiroshima »... Le dernier concert de cette tournée s'achève sur un rappel avec « Playhouse March » (devenu l'emblème de la tournée) et « Let Me Play with Your Poodle » en duo avec Sarah Morrow, présente dans le public, qui vient échanger - au chant - sur le blues !

